Eco-défis, qu’est ce que c’est ?

 

Logo Eco Défis

 

Mon rêve fait main à obtenu le Label Eco-défis par la Chambre des métiers de Toulouse. Grâce à ce label, vous pouvez reconnaître les artisans du Sud Toulousain qui sont engagés dans la protection de la nature. Dans cet article je vais vous expliquer ce qu’est le label Eco-défis, ainsi que mes engagements afin de préserver notre belle planète.

Eco-défis est une opération gratuite orchestrée par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat et le Pays Sud Toulousain au cœur des territoires.

Ce label récompense la mise en œuvre par les commerçants et artisans d’actions précises et mesurables pour limiter l’impact de leur activité sur l’environnement.

Gestion des déchets, économies d’énergie, réduction du gaspillage de l’eau, adoption d’une conduite plus souple, utilisation de techniques et de produits non agressifs … autant de défis (3 au minimum à relever avec l’appui de conseillers de la CMA) pour obtenir le label « Eco-défis » décerné par un jury de « labellisation ».
Eco-défis prouve la capacité d’adaptation des commerçants et artisans aux exigences du développement durable et montre également qu’ils savent répondre aux attentes des consommateurs : « 90% des personnes interrogées se disent prêtes à privilégier un commerçant ou un artisan qui met en place des pratiques respectueuses de l’environnement. » Source CCIP Val de Marne.

Notre entreprise a obtenu le label le 27 mars 2017

Nous avons relevé les défis :

  • L’emballage client
  • La réutilisation de matériel
  • Les déchets non dangereux
  • L’utilisation écoproduits
  • La sensibilisation au développement durable

 

NOS ENGAGEMENTS

Favoriser le choix de partenaires locaux :

Nos régions sont pleines de talents parfois inconnus, d’entreprises sensibles à nos valeurs  favorisant la haute qualité de leurs produits. Mon rêve fait main s’engage à rechercher des partenaires locaux avec des savoirs faire unique, afin de vous proposer les meilleurs produits pour un événement à votre image.

Trier et recycler :

Toutes nos créations sont réalisées dans nos ateliers avec des produits éco-responsables. En ce qui concerne la papeterie, Mon rêve fait main privilégie les papiers recyclés ou issus de forêts gérées durablement. Les éléments de décoration utilisés et mis en location sont en verre ou en bois car ses derniers sont plus durable et entièrement recyclable. Ils ont été chinés, recyclés, détournés et issus d’achats raisonnés. Lorsque Mon rêve fait main reçoit un colis hors de question de jeter l’emballage, celui-ci est réutilisé que ce soit pour la livraison de la carterie ou pour stocker les créations. Ainsi nous participons à la réduction des déchets. Bien entendu, le tri sélectif est mis en place tant pendant la préparation de vos événements que sur les lieux de votre réception.

Limiter les émissions de CO2 :

Afin de limiter les émissions de CO2 et notre impact sur l’environnement, lors de nos échanges nous privilégierons le téléphone. Un premier contact sera effectué par e-mail. Un document de souhait vous sera transmis afin de faire le point sur vos attentes, vos besoins, vos envies, votre budget. Cependant, les rendez-vous nécessaires à la préparation de votre événement ne seront pas négligés. Nous conseillons à nos mariés d’orienter leur choix sur un lieu proche de leur cérémonie pour les mariages et baptêmes. Aussi, nous encourageons le co-voiturage entre les prestataires et les invités dans la mesure du possible.

Lutter contre le gaspillage :

Vous ne savez pas toujours comment y remédier au gaspillage et pour votre événement vous souhaitez limiter votre impact écologique ?  Mon rêve fait main vous apporte des solutions simples et efficace. Quels sont-elles ? Tout d’abord la location de matériel. En faisant appel à Mon rêve fait main vous vous offrez une décoration écologique et économique. Vous aurez le choix entre divers matériaux nobles et réutilisables tels que des chemins de tables en tissu, des décors en verre ou en bois… Aussi, pour la carterie Mon rêve fait main s’engage à optimiser la découpe afin de limiter les déchets de papier même s’il est recyclable. Stop aux boites à dragées en papier ou en organza. Enfin des idées de cadeaux réutilisables et écologiques.
Pour vos cadeaux d’invités et accessoires, nous avons une sélection d’idées originales et d’artisans locaux (savon au lait de chèvre, ébéniste, créateur de bijoux…)

Sensibiliser :

Au delà des actions du quotidien, Mon rêve fait main souhaite faire plus pour le nature. Protéger l’environnement passe par plusieurs points. Connaître : on ne peut protéger si on ne sait pas ce que l’on doit protéger et comment. Conserver  en limitant l’impact de l’homme sur l’environnement et surtout l’essentiel. Sensibiliser le grand public. En effet, si la population ne sait pas, et ne comprends pas, pourquoi il faut protéger l’environnement, il sera très difficile d’obtenir des résultats en matière de changement des comportements. C’est pourquoi, Mon rêve fait main s’engage à sensibiliser ses mariés, clients et partenaires à la protection de la nature. Au travers d’articles sur le blog, vous trouverez des idées pour décorer votre maison ou votre table {Noël en paillettes écolo} et d’autres idées écolo. Au-delà de la sensibilisation, c’est des solutions que Mon rêve fait main souhaite vous apporter à travers de ses articles.

Je suis ravie d’avoir participé à la première labellisation Eco-défis des entreprises Sud-Toulousaine. De nouveau défis seront relevé pour l’année 2018.

Témoignage d’une fleuriste du Lot labellisée Eco-défis