To do list M-8

To do list M-8

Plus que 8 mois avant le Jour J, êtes-vous dans les temps ?

Voici une Check list à valider 8 mois avant votre mariage avec quelques conseils.

Le premier conseil que je vous donne est de se décharger d’un maximum de tâches à l’avance. Tout ce que vous pouvez faire en amont, les petits détails, faites le. Cela évitera d’avoir une surcharge de travail en dernière minute. Surtout que le stress arrive dans les dernières semaines. Vous aurez d’autres choses à penser.

La check list : 

  • Choisir et commander les tenues des mariés :

    Cela permet d’avoir le temps de faire des retouches si nécessaire et de ne pas courir au dernier moment.

  • Choisir la fleuriste et la décoration de votre événement :

    Si vous avez le loisir de choisir votre décoratrice avant les 8 mois, cela est même beaucoup mieux. En effet, en tant que décoratrice je conseille à mes mariés de me contacter le plus tôt possible. Ainsi, nous prenons le temps de nous rencontrer, de créer la décoration ensemble, d’aller sur le lieu de réception. 8 mois est la limite si vous voulez que votre décoratrice ait bien le temps d’apprendre à vous connaître et de créer une décoration à votre image.

  • Valider le menu avec le traiteur 

  • Choisir les vins :

    En ayant choisi le menu vous pourrez choisir vos vins. Vous avez la possibilité de prendre du vin de votre traiteur où si vous en voulez un particulier vous pouvez aller

    Gamme faire-part hiver

    directement dans une cave. Les vignerons sont souvent très accueillant et ravis de vous aider à trouver le vin de leur cave qui correspondra à votre menu.

  • Choisir les faire-parts et de la carterie

    Chez Mon rêve fait main, la carterie (faire-parts, menus, marques place, étiquettes cadeaux…) s’accorde avec la décoration. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir choisi votre décoratrice avant les 8 mois, afin d’avoir une harmonisation entre les éléments de décoration. Car, oui, la carterie fait partie de la décoration.

  • Faire la liste définitive des invités

    Cela vous permettra d’avoir une idée plus précise de votre budget entre les divers prestataires (traiteurs, décoration, carterie, cadeaux d’invités…)

  • Chercher les lieux d’hébergement des invités et commencer à organiser le lendemain

    Selon le lieu de résidence de vos invités ils auront peut être besoin de se loger. Leur proposer des lieux d’hébergement leur permet déjà d’apprécier votre événement. Ils sont déjà bien accueillis et vous pensez déjà à eux. Cela fait partie d’un mariage réussi. Pour le lendemain il y a des mariés qui font appel à un food truck ou à des prestataires particuliers. J’ai récemment fait la découvert d’un prestataire spécialisé dans les crêpes et j’ai adoré le concept. De plus, ils proposent de garnitures toutes plus gourmandes les une que les autres. Il s’agit de La plaque tournante. Vous pouvez les retrouver sur le site La Petite se Marie, un de mes partenaires.

  • Choisir le voyage de Noces

    Aujourd’hui beaucoup de mariés mettent une urne afin de financer leur voyage de Noces. Définir la destination peut encourager vos invités à vouloir participer.

  • Confirmer les prestataires choisies

    A ce stade il faut que vous ayez trouvé quasiment tout vos prestataires, notamment le photographe, le traiteur, la décoratrice / fleuriste / carterie et le Dj. Il vous reste du temps pour trouver la maquilleuse et la coiffeuse. Mais ne tardez pas trop car les meilleurs prestataires sont pris d’assaut.

  • Envoyer les Save the Date

    Mais, c’est quoi un Save the Date ? Les faire-parts ne s’envoient que 3 à 4 mois avant le mariage. Beaucoup de mariés sont inquiets de recevoir de nombreuses réponses négatives de la part de leurs invités qui auront réservé leurs vacances. Alors pour parer à cela, il y a le Save the Date qui veut dire « Réservez cette date ». Tout droit venu des pays anglo-saxon, cette nouvelle tendance rassure les mariés et prévient les invités de la date de votre mariage. Voici quelques exemples de Save the date :

    Save the dateSave the date Save the date

Voilà pour l’organisation des 8 mois avant votre mariage.

à bientôt !

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire