Mes résolutions écologiques

Mes résolutions écologiques

2021 est l’Année pour devenir encore plus écolo !

Comme vous le savez, Mon rêve fait main est engagée dans la protection de l’environnement. Labellisée Eco-défi, l’agence fait en sorte de limiter au maximum son impact et celui des événements décorés sur l’environnement en proposant des alternatives. (Location, papier recyclé, réutilisation, compost pour les déchets verts…)

A travers cet article, je souhaite vous aider à trouver de petites solutions qui vous permettront de devenir acteur du respect de l’environnement. Dire ce qu’il faut faire, c’est bien, apporter des solutions, c’est Mieux !

Mes résolutions écologiques dans ma cuisine

La cuisine ! L’endroit ou l’on consomme le plus de plastique (emballage) il est donc important de penser diminution de déchets dès son achat.

Je ne vais pas vous dire de ne plus acheter de produits ou il y a des emballages car cela est compliqué, je vous l’accorde. Néanmoins, il existe des solutions simples. Notamment acheter en paquet plus gros. Bien sûre cela dépend de votre consommation, il est aussi important de limiter le gaspillage alimentaire.

Par exemple, lorsque j’achète des yaourts, je m’oriente plutôt vers les packaging au 1/2 kg. Cela revient à environ 6 yaourts. C’est tout simplement une habitude de consommation à prendre. Si on veut aller plus loin, il est possible d’acheter que des yaourts en pots en verre. Car oui, le verre se recycle à l’infini ! Et si l’envie vous en prends, vous pouvez également essayer de faire vos propres yaourts et même réutiliser les pots du commerce =) (yaourt La laitière ou La fermière par exemple).

Pour les fans de café

Je sais qu’il y a des personnes capables de boire des litres et des litres de café dans une journée. Cela m’arrive certain jour. Alors quand j’ai fini d’utiliser ma tasse je la rince simplement, au lieu de la mettre au lave vaisselle. Cela évite de faire tourner le lave vaisselle inutilement.

Autre idée pour les accros au café :

Il y a les vrais amateurs (café filtre) et ceux qui boivent du café dosette. Pour ma part j’ai les deux. Le café filtre fini au compost mais les dosettes ?

Et bien, j’ai opté pour la Senseo. Les dosettes vont également au compost. Il faut donc simplement renoncer aux dosettes plastique. De plus, la Senseo offre la possibilité de remplir des dosettes réutilisables avec le café de son choix. Le top !

Voilà pour un mini tour des résolutions écologiques dans la cuisine, la suite au prochain épisode=)

A bientôt

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire